POLLUTION DES TRANSPORTS A PARIS

FACADES DE VERDURE


Les concepts de mur vivant, mur végétalisé et mur végétal décrivent écosystèmes verticaux, plus ou moins artificiels, conçus auparavant comme éléments esthétiques de décor, dans le cadre de ce que l'on appelle le jardinage urbain, tantôt comme œuvres d'art utilisant le végétal, ou encore comme éléments d'écologie urbaine. Dans ce dernier cas, ces murs, comme les terrasses végétalisées, peuvent contribuer à la quinzième cible HQE (haute qualité environnementale), ainsi peut-être qu'à la restauration de réseaux de corridors biologiques, en ville notamment (technique non encore testée avec des espèces locales en Europe). Ils peuvent jouer un rôle en matière de microclimat, d'épuration des eaux, de régulation des crues urbaines et de qualité de l'air.

Il protège le bâtiment contre l'effet corrosif des pollutions urbaines (pluie acide, pollution atmosphérique) et contre l’humidité (acide, en ville), en offrant une surface imperméable à la pluie. En effet, la disposition des feuilles de certaines grimpantes, telles que le lierre, permet de protéger presque totalement le mur de la pluie.

La végétalisation des façades offre une surface végétale supplémentaire et significative pour l'épuration de l'air et la production d'oxygène.

Projet de bâtiment ayant une façade de verdure.

SUITE-->


Bienvenue sur mon site !