POLLUTION DES TRANSPORTS A PARIS

LE TRAMWAY


Paris lance son réseau avec la construction de 22 lignes entre 1853 et 1873, parmi lesquelles Versailles - Le Louvre, Etoile - La Villette ou encore Saint Germain des Prés - Porte de Châtillon.

Alors que les premiers tramways sont tirés par des chevaux (ils sont dits hippomobiles), des systèmes mécaniques (air comprimé, vapeur) font leur apparition dès les années 1870. Mais l'arrivée de l'électricité met fin à ces essais hasardeux et peu concluants.
tramway hippomobile


Le tramway Maréchaux Sud a été mis en service en 2006 sur les boulevards des Maréchaux. Des études se poursuivent sur la prolongation du tramway vers l'est, dans un premier temps jusqu'à la porte de Charenton (12e).Plus tard il y a eu aussi, le tramway T2 qui relie la Défense à Issy-les-Moulineaux. Les travaux pour la réalisation du tramway sur le boulevard des Maréchaux sud ont débuté en été 2006, afin de réaménager la ville et de faire de l’espace public autant que celui du transport.

Ce tramway a pu baisser le trafic de 20 à 25 % sur les maréchaux, c’est aujourd’hui une axe local, un axe urbain.
tramway parisien


L’usage du tramway permet donc de lutter contre les pollutions sonores et atmosphériques. En effet, la pollution atmosphérique se fonde essentiellement sur les concentrations des trois principaux polluants que sont le dioxyde de soufre, l'ozone et le dioxyde d´azote qui sont dues au trafic très dense des automobiles dans la capitale. Le tramway renaît ainsi de ses cendres pour contrer l’automobile, il est électrique, il roule a 20km/h contre 14.5km/h pour le PC, le tramway transporte près de 100 .000 voyageurs par jour tandis que le PC en transporte que 55.000.

Le tramway permet aussi de favoriser l'usage du vélo.


Au total, 46,5 kilomètres d'aménagements cyclables auront été réalisés fin 2003. Un schéma directeur d'aménagements cyclables a été présenté à la commission extra-municipale des déplacements en avril 2003. Les voies ouvertes aux vélos comprennent les couloirs de bus, les pistes cyclables et les aménagements réalisés dans le cadre des quartiers verts pour créer à terme un véritable maillage du territoire parisien.
piste cyclable parisienne

SUITE-->

Bienvenue sur mon site !